BFC Conso

BFC Conso

Imprimer

Plan Hôpitaux-Neufs

Publié dans Actualités

A tous les Trouille-Bourreaux, Chats-Gris, Chats-Brognes, Jougnards, B'Sachards,  mais aussi pour tous ceux qui souhaitent connaître les Hôpitaux-Neufs, J Point Com, vous annonce que le plan de la Commune des Hôpitaux-Neufs est à disposition en Mairie, Office de tourisme et chez tous nos partenaires de la commune.

Il va être distribué dans vos boîtes aux lettres cette semaine.

Merci à tous et toutes pour l'accueil.

Vous trouverez la plupart de nos partenaires également sur le portail bfcconso.com.

 

 Un peu d'histoire : le nom du villagedes Hôpitaux-Neufs, issu de la fondation hospitalière consécutive à un vœu de Jean de Chalon - Arlay en 1282 apparaît déjà dédoublé en Hôpitaux-Neufs et Hôpitaux-Vieux en 1393 dans la charte d’affranchissement  accordé par le prince de Chalon.

Le peuplement du territoire communal se réalise très lentement, échappant a une troupe de Saxe-Weimar, contrairement aux Hôpitaux-Vieux.

Le Village est favorablement situé au carrefour des voies de communication.

Longtemps agricoles, les ressources des habitants comptent également une petite clouterie, avant qu’un véritable développement ait lieu au début du XXe siècle avec l’implantation du chemin de fer Pontarlier-Vallorbe, qui contribue à l’essor touristique confirmé à partir des  années 1950 avec l’avènement des sports d’hiver.

Le premier téléski du secteur est ainsi installé aux Hôpitaux-Neufs.

Les Hôpitaux-Neufs sont le centre commercial de la station de Métabief. Depuis la déviation du village en 2003, tout le centre bourg a été rénové pour donner un aspect plus accueillant.

A voir : Eglise Ste Catherine dont l’intérieur est classé

A faire : l'inévitable Coni'Fer, du ski, des randonnées, du shopping, ...